FAQs


Quand Salsaria a-t-il été créé?
Salsaria a vu le jour le 10 janvier 2009.

D’où vient le nom « Salsaria »?
Lorsque nous avons mis sur pied le groupe Salsaria, nous avons laissé mijoter plusieurs noms potentiels. Nous voulions lui attribuer un nom original, mais qui représentait la mission du groupe. Nous avons pensé à Salsaria, un peu dans la même veine que « pizzeria ».

Salsaria est un groupe à but non lucratif qui organise des soirées sociales de salsa. C’est une soirée organisée par les danseurs, pour les danseurs. En quoi consiste un groupe à « but non lucratif »?
Nous fonctionnons selon le principe que nous ne voulons pas réaliser de profits. Nous fixons les droits d’entrée en fonction de nos dépenses à chaque soirée organisée. Notre objectif a toujours été, et d’ailleurs il l’est toujours, d’organiser une soirée abordable pour les danseurs. Si nous réalisons un profit, nous utiliserons cet argent pour couvrir les dépenses de location d’équipement, l’hébergement Web, les dépenses liées à la publicité et pour accueillir les artistes qui viennent d’ailleurs. Nous pouvons continuer à organiser des soirées sociales grâce au soutien des bénévoles et aux services gratuits des DJ.

Quelle est votre politique pour accueillir les artistes d’ailleurs?
Nous demandons la disponibilité et les tarifs des artistes qui, selon nous, apporteront beaucoup d’énergie et une bonne expérience d’apprentissage. Nous cherchons aussi les artistes qui sont gentils, polis et respecteux envers les autres danseurs, peu importe leur niveau de danse. Pour le moment, nous nous en tenons aux artistes canadiens, mais à l’avenir, nous espérons accueillir des artistes internationaux au moins une fois par année. La fréquence à laquelle nous pourrons accueillir de tels artistes dépendra du soutien que nous obtiendrons des danseurs.

En tant qu’artiste seul, en couple ou en groupe, comment pouvons-nous donner un atelier ou faire une performance lors de l’une des soirées Salsaria?
Nous encourageons tous les artistes à soumettre une demande d’enseignement ou de performance. Vous n’avez qu’à communiquez avec nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pourquoi y a-t-il différents droits d’entrée?
Salsaria est un groupe à but non lucratif. Nous fixons un droit d’entrée selon les dépenses que nous avons pour chaque soirée. Lorsque nous accueillons un artiste de la région, le droit d’entrée demeure fixe à 8 $, mais lorsque nous invitons des artistes d’ailleurs, nous devons charger un droit d’entrée qui reflète les dépenses liées à son déplacement. Nous tentons toujours de garder le droit d’entrée raisonnable en fonction des dépenses qui seront encourues.

Pourquoi avez-vous plus d’un DJ présent lors d’une soirée?
Pour mieux servir les danseurs, il y a toujours deux DJ qui jouent lors d’une soirée pour assurer une bonne variété de salsa. La salsa compte plusieurs genres, dont le genre cubain, puerto ricain, colombien et new yorkais. Nous comprenons que le choix du DJ ne fera pas toujours consensus, mais nous devons répondre aux besoins de tous les goûts pour que les danseurs, dans l’ensemble, soient satisfaits.

J’aimerais être DJ lors de l’une de vos soirées? Commend dois-je m’y prendre?
Nous souhaitons toujours la bienvenue aux nouveaux DJ. Si vous souhaitez faire une demande de participation, veuillez communiquez avec nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Quelle est votre politique sur les boissons?
Les boissons en provenance de l’extérieur, qu’elles soient alcoolisées ou non, sont interdites lors des soirées Salsaria. Ceux qui participent à la soirée et qui emmènent une boisson alcoolisée pourraient se voir arrêtés par les autorités. Nous vendons des boissons non alcoolisées à Salsaria pour vous rafraîchir; cela fait partie des services que nous offrons. Bien que nous ne nous attendions pas à réaliser un profit des ventes de boissons, il nous arrive parfois de faire un peu d’argent pour couvrir les coûts d’organisation de la soirée, ce qui, en retour, évite que les droits d’entrée n’augmentent. Tout comme les droits d’entrée à l’une de nos soirées, nous croyons que les prix des boissons sont raisonnables.

Quels types de chaussures devons-nous porter à Salsaria?
Pour votre sécurité, et surtout pour le plaisir de danser, nous recommandons que vous portiez des chaussures à semelles en suède ou en cuir. Les semelles en caoutchouc endommagent le plancher de bois franc. De plus, elles sont trop rigides pour la danse. Si vous n’avez pas de chaussures de danse appropriées, nous accueillons souvent des compagnies qui vendent des chaussures de danse lors de nos soirées. Nous interdisons le port de chaussures de l’extérieur.

Quelle est votre politique sur les objets trouvés et perdus?
Salsaria n’est pas responsable de vos effets personnels. Nous recommandons que vous laissiez tout objet de valeur à la maison. Si nous trouvons des articles ou des effets personnels à la fin d’une soirée, nous les gardons jusqu’à la prochaine soirée organisée. Si personne ne vient chercher les articles, nous les donnons à des oeuvres de bienfaisance.

Qu’en est-il du sondage de Salsaria qui a eu lieu en septembre 2009?
Vous pouvez toujours participer au sondage en cliquant sur le lien suivant: SONDAGE.

Pouvons-nous avoir accès aux résultats du sondage?
Oui, les résultats se trouvent ICI.

Comment puis-je me joindre au comité des bénévoles?
Veuillez communiquez avec nous si vous voulez participer au comité des bénévoles ou si vous avez des questions d’ordre général.